Le potager dans tous ses mots

Le potager dans tous ses mots un vocabulaire pour chaque mot

Cultiver ses connaissances potagères

Quand on arrive dans le monde du jardinage et que l’on souhaite bien cultiver son potager, en comprendre tous ses mots, il n’est pas évident de s’y retrouver dans tout ce vocabulaire technique qui ne nous est pas commun.

Et pour vous faciliter la vie, je vous ai concocté une liste simple au déroulement logique de mots indicateur. Une recherche intéressante, qui vous fera gagner beaucoup de temps.

T’y comprends quelque chose dans ces mots ?

En lisant des livres sur des conseils et astuces pour préparer le sol de mon potager, j’ai rencontré ce genre de mots : fertile, amender, limon, loess, arable, organique, pédologie, roche-mère, humus,…

Alors oui, attend, comment dire… Comment expliquer en une phrase courte et simple leur signification, leur importance pour bien cultiver notre potager. 

Je me serais cru en cours de français à la découverte d’un nouveau vocabulaire et surtout à le noter sur mes fiches pour m’en souvenir.

Et si on se faisait une liste… Alors c’est parti !

Le jargon du potager

Le premier sur lequel je me suis penché est la croûte terrestre, j’aurai pu donc dire que c’était une fine couche de terre exploitable à la surface de la terre, mais allons voir un peu loin… Il semble que j’étais sur le bon chemin, mais pas tout à fait.

En fait, la croûte terrestre est profonde sur plusieurs mètres, composée de plusieurs couches de terres organiques et végétales allant jusqu’au noyau terrestre. 

On parle souvent de couche ou de terre fertile, mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Couche fertile = fine couche de terre, légère et poreuse ou l’air et l’eau peuvent circuler. C’est une terre légère.

Et si elle n’est pas fertile, l’on vous parlera d’amendements. Il en existe deux types, le naturel qui lui est plutôt bio et l’apport à base de produits. Une terre pauvre en nutriments aura besoin d’un apport en engrais, une bonne dose de vitamines pour améliorer la qualité du sol avant de pouvoir être cultivée. 

La succession de différentes couches de terre telle que l’arable ou la roche-mère, que l’on pourrait apparenter à un mille-feuille, d’après les pédologues, s’appelle l’horizon.

Suivant les pédologues, la terre de  notre potager est constitué d'horizons. Encore bien un mot à comprendre

L’Arable, ici indiqué par la lettre A, située en surface, c’est une terre fertile, donc cultivable, riche en humus. On peut y retrouver du sol de Loess, du sable et des substances organiques.

La roche-mère ici indiquée par la lettre D, ce sont ces gros cailloux que vous trouvez quand vous creusez. Elle se trouve sur l’une des dernières couches, horizon qui compose la terre fertile (cultivable), elle contribue au développement du sol par la stabilité du sol et le ruissellement des eaux.

L’Humus est la couche supérieure de la terre de couleur brunâtre foncée noire, souple et aéré (l’on y creuse facilement avec sa main), créer par la décomposition organique. Sa propriété, elle retient l’eau et permet d’apporter tous les nutriments indispensables au développement des plantes.

Les sols de Loess sont des sols bien particuliers. Ils sont formés par l’accumulation de fines particules déplacées par les vents. Limon calcaire de couleur jaune clair à gris. C’est un sol très fertile.

Limon que l'on retrouve surtout vers les rivières, sur le fond des fleuves. Se sont de fines particules déplacées par les eaux.

Il ne faut donc pas confondre le limon calcaire qui lui est un ensemble de fines particules déposées par les vents et le Limon.

Le Limon, lui, est un dépôt de terre (sable plus argiles) ou fines particules organiques entraînées par les eaux et déposé au fond des fleuves, étangs ou sur les rives, de couleur brun orangé.

L’être humain cultive son potager et en modifie la nature de son sol, ce qui influence la qualité, la composition et la nature de la terre de potager. Ces sols sont ainsi nommés hortisols par les pédologues. 


Si demain, vous souhaitez commencer vos cultures potagères sur un sol marécageux ou des terrains humides, l’on appellera ces genres de sols, des sols hydromorphes.

Différencier en quelques mots un sol lourd d’un sol léger dans notre potager ?

Un sol léger va être facile à travailler, à creuser, à bêcher. Pas besoin de trop forcer pour mettre en terre ses plantations de potager.

Alors qu’un sol lourd, lui, il vous faudra un peu d’huile de coude pour le travailler.

Un sol se reconnaît par sa matière, mais aussi par sa masse structurée, c’est le fait qu’il soit composé de différents éléments, particules et grains (sable, argile, limon, matières organiques et végétales).

Ainsi que par sa granulométrie, qui détermine la taille des éléments minéraux dans les sols où se mélangent les stades intermédiaires.

Nature du solGranulométrie
Argile< 0,002mm
Limon0.002 à 0.063mm
Sable0,063 à 2mm
Gravier (formes rondes) et arènes (formes anguleuses)2 à 63mm
pierre et blocs> 63mm
Granulométrie en fonction de la nature des sols

Et en bonus du potager dans tous ses mots !

Une gradation triangulaire des textures représentant les différentes classes de terre que nous pouvons trouver dans notre potager.

Le triangle des textures de notre potager. Sableux, limon eux et argileux.
Triangle des texture – permet d’identifier les terres que l’on trouve dans le sol de son potager

Images tirées du livre

https://amzn.to/3Fs50bj

Un bon sol pour son jardin de BRUNHILDE BROSS-BURKHARDT
Si vous avez aimé cet article, vous ête libre de le partager ! :)

Articles recommandés

1 commentaire

  1. C’est chouette pour commencer un potager ! Je me plains toujours de ne rien obtenir, mais je ne fais pas grand-chose pour entretenir mes sols. j’ai peu de terrain. Mais j’aime bien cultiver quelques petits trucs, même si je ne serai jamais autosuffisante !

Laisser un commentaire