On a tous un jour eu l’envie de faire pousser ses légumes
Un peu de terrain, un balcon, une terrasse, un endroit avec de la terre où regarder pousser ce que l’on vient de semer. L’on a tous une raison de vouloir se mettre au jardinage et de cultiver son potager. Petits ou grands espaces, on y trouve sa place pour passer un moment de détente et de plaisir. Il nous récompense en nous donnant des produits frais en toute saison.
Que vous souhaitiez cultiver votre potager autrement, faire pousser vous même et avoir le plaisir de récolter ce que vous avez fait pousser, manger bien et bon ou faire des économies, avec Terre de potager on à tous sa cabane au fond du jardin.
Ma passion, mes envies…
J’aime être dehors et profiter de la nature, mettre les mains dans la terre et la travailler pour expérimenter des associations de culture, rendre harmonieux un potager et avoir le plaisir de manger ce qu’il peut me donner… Ce qui me permet aussi de réduire le panier d’achat en fruit et légumes en magasin. C’est aussi une soupape de décompression, un moment de détente où l’on ne pense à plus rien, un moment de calme et de partage.
L’on peut dire que je suis ce que l’on appelle un jardinier du dimanche, car pour moi c’est une passion que je pratique en dehors de mon travail. J’en apprends tous les jours et je m’intéresse à différentes méthodes de culture permettant d’optimiser mon potager de manières naturelles. J’ai commencé par cultiver un petit coin de terre, pas très grand, juste assez pour faire pousser des salades, des radis, des fraises tout simplement en terre, ce qui n’a pas été un grand succès, j’ai ensuite construit mon premier carré de potager en y variant fruit et légumes, puis des espaces de culture de plus en plus grand, ce qui a permis de créer un écosystème et de profiter de mes récoltes en passant par des objectifs simples, étape par étape.
Aujourd’hui, J’aime avoir ma cabane au fond du jardin pour y ranger mes outils, semer et planter ce que j’aime dans la terre de mon potager et voir se créer un équilibre naturel.
Et vous alors !!! Vous aimez ou aimeriez cultiver vos légumes dans votre potager ? Cultiver la terre autrement ? Manger ce que vous produisez et faire des économies ?
Du nouveau et des projets…
Ce que je vous offre c’est un partage d’expériences et l’opportunité de pouvoir maitriser votre consommation.
Cela tombe bien, j’ai un nouveau terrain de jeu, avec… toujours ma cabane au fond du jardin.
Et pour vous j’ai ce qu’il vous faut… J’ai pour projet de créer un nouveau potager avec de nouvelles techniques, une nouvelle approche, utiliser la bio culture et utiliser des plantes bio indicatrices pour mieux cultiver, le faire autrement sans trop utiliser d’apport ou de traitement qui ne serait pas naturel.
Tout le monde peut avoir son propre potager et faire pousser ses tomates ou ses fraises, mais il n’est pas évident de le faire en associant les plantes et légumes pour qu’ils puissent être un apport bénéfique à chacun, chose que l’on peut voir se produire naturellement dans la nature. Ce que je recherche dans ce projet, c’est de me faire plaisir, de créer une harmonie entre les différentes plantation et d’augmenter mon pouvoir d’achat en produisant moi-même mes fruits et légumes.
L’aventure commence ici…
Vous aussi vous aimez cultiver votre potager, vous rappeler des bons moments passés dans le potager de votre grand-mère à déterrer des carottes fraiches pour les manger sans même les éplucher ou manger les tomates cerises (rouge, jaune et noire) qui se cachent entre les feuilles du pied de tomates, vous êtes sensible à la bio culture et l’agroécologie, vous voulez voir la note de vos courses diminuer et augmenter votre pouvoir d’achat, vous avez décidé de produire vous-même votre alimentation pour faire des économies tout en respectant la nature.
Alors ce blog est fait pour vous.
Vous voulez faire partie de l’aventure ? Changer votre mode de consommation pour mieux vivre ? Retrouvez-moi dans mes prochains articles avec des conseils, des méthodes pas à pas et vivez une expérience unique.
Une fois par semaine, sur une période de 52 semaines, je m’inspirerais de livres et vous en ferais une synthèse pour débuter et réussir votre potager.
… Suivez le guide !!!
Quel plaisir de voir pousser ses légumes ! L’année dernière j’ai eu d’énormes potirons. On en a mangé tout l’hiver ! Cette année avec la sécheresse seulement 2 petits… On ne sait jamais à l’avance ce qu’on va réussir à faire pousser. On apprend d’années en années afin de s’améliorer.
Mais vu le prix des légumes je pense que beaucoup de gens vont s’y mettre.