Qui suis-je !

le potager de mon enfance

En quelques phrases…

Voyons… mais qui je suis. Humm, est-ce que j’ai un chapeau, une barde et des cheveux bruns. Aller, vous le connaissez ce jeu ? C’est, « Qui est-ce ». Bon, nous n’allons pas y jouer, mais plutôt parler terre de potager.

Ce que vous trouverez dans ce blog… Des conseils, des astuces, des témoignages et des moments de partage. Vous aurez la possibilité de participer autour de réflexions, des sujets et des études de cas, des mises en situation pour enrichir vos connaissances et faire un retour de vos expériences.

Qui suis-je ! J'aime cultiver mon jardin

Mais avant, retour en arrière, petit tour dans le passé. Et peut-être que vous aussi, vous aviez les mains dans la terre !

Quand j’étais petit

Potager d'antan. Quand j'étais petit, je les légumes frais du jardin de mes grand -parents étaient un vrai bonheur

Étant petit, je passais beaucoup de temps dans le jardin de mes grand-parents, surtout pour manger les carottes, les fraises, les radis et ramasser les doucettes. J’aimais aussi aider à travailler la terre, semer et arroser pour voir les légumes pousser. Et ce que j’adorais, c’était manger de bons fruits et légumes qui avaient du gout, qui étaient frais et cultivés de façon naturelle, les ramasser directement au jardin.

Quand tout le monde s’y met

En fait, une grande partie de ma famille est issue de l’agriculture et cultive leur propre potager. L’avantage, l’on peut vite devenir autonome dans sa consommation en fruits et légumes, manger des aliments de qualité qui ont du gout, et faire de belles économies. Certaines semences produisent beaucoup et il est fréquent de partager ses récoltes, ou de les revendre.

Vous l’aurez donc compris, si demain, vous souhaitez créer votre potager, vous en tirerez tous ces bénéfices.

Apprendre à cultiver son potager en observant les anciens

Cultiver autrement ! changer ses habitudes.

Nous avons tous eu un jour fait pousser ou essayer de faire pousser des tomates, fraises, salades, potimarrons, radis, avec ou sans sucés, certaines années ça pousse puis d’autres moins, les fameux pucerons viennent s’attaquer à notre potager ou alors la terre devient moins fertile d’une année sur l’autre.

Rester au naturel pour avoir un potager bio

Pour avoir recours à cela, nous faisons souvent appel à des traitements chimiques pour traiter pucerons et maladies sur nos arbustes, et utilisons l’amendement minéral pour améliorer la fertilité de la terre. L’agriculture bio, dans tout ça… On parle de sol vivants, d’écosystèmes, de biodiversité, de compagnonnage ; Des techniques que j’utilise de plus en plus au vu de ses côtés positifs.

Ces thématiques seront abordées et développées pour mieux cultiver votre potager, pour qu’il soit plus productif et le plus naturel possible, que la nature parle d’elle-même. L’association de divers éléments dans votre potager vous permettra de créer un écosystème, les plantes limiterons entre elles les agressions extérieures, permettrons un meilleur développement et un équilibre naturel se mettra en place. Donc moins de travail, moins d’apports minéraux et moins de dépenses.

Sa me change la vie !

En bonus… Des économies et un gain d’argent, une meilleure production et de bons aliments pour se faire de bons petits plats avec tout ce qu’on cultive avec la terre de notre potager.

En bonus, sa change la vie de savoir qui je suis pour mieux correspondre à un genre de culture.

Si vous avez aimé cet article, vous ête libre de le partager ! :)

1 commentaire

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire